03-ESN3M33

422,50 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 42 points.

Quantité
- +
Il n'y a pas assez de produits en stock.

Le mandrin ESCOULEN N°3 a été conçu pour offrir de nouvelles possibilités de tournage par décentrage. Avec les accessoires, il permet de cumuler le tournage décentré et le tournage dé-axé.

La particularité du mandrin à décentrage est de pouvoir faire varier l’axe d’une pièce de bois par rapport à l’axe du tour (en translation de 0 à 30mm) et cela autant de fois qu’il est nécessaire. Chaque réglage permet de tourner une forme selon un axe différent.

Par ailleurs, une rotation du gobelet ou plateau dans son support donne encore de nouvelles formes en fonction de l’axe choisi.

L’association de plusieurs formes sur une même pièce, sans démontage intermédiaire, permet de réaliser un tournage très personnel et très original.

Le corps est composé de 2 plateaux et d’un noyau central recevant les accessoires.

Un évidement circulaire entre le plateau inférieur et le noyau central permet d’enfermer 3 contrepoids, qui peuvent circuler librement. 1 vis de blocage sur chacun des contrepoids permet le blocage à l’endroit voulu. Ainsi l’emplacement des contrepoids est choisi en fonction des déséquilibres produits par le décentrage de la pièce de bois.

Le plateau supérieur du mandrin possède une rainure centrale. Elle permet le déplacement en translation du support d’accessoires grâce à la vis micrométrique située sur le coté du plateau supérieur.
De part et d’autre, 2 rainures permettent la fixation du porte accessoires. L’une de ces 2 rainures est graduée de 0 à 30mm.
Il est ainsi facile de contrôler le déplacement du porte accessoires par rapport à l’axe du tour.

Le mandrin est livré avec :

1 gobelet 40 mm : pour de pièces de diamètre maximum d'environ 100 mm et de longueur maximum d'environ 140 mm 
1 barre de démontage
1 clé Allen 4 mm
1 clé Allen 5 mm
1 calibre
1 clé  plate de 10
1 clé plate de 41 mm
Poids 3,8 kg