15-ATDOVE

75,00 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 7 points.

Quantité
- +

Auteurs : Laurent HISSIER, Daniel SIEVERT - Editions Vial

24 x 31 cm - 296 pages - Bilingue Fr. Angl

Deux doreurs travaillant à l’atelier de restauration du Château de Versailles ont écrit cet ouvrage technique abondamment illustré. Ils ont à cœur de transmettre les procédés de leur métier en s’appuyant sur de nombreux objets exceptionnels, des meubles et des cadres, mais aussi des boiseries, des stucs et également les ornements de toitures. Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’un livre sur la dorure sur bois, mais bien un ouvrage de référence sur toutes les techniques de la dorure.

Les auteurs livrent quelques réflexions sur la manière d’exercer leur profession dans le cadre du Château, ils passent ensuite en revue les produits et outils employés. Ils nous emènent chez le dernier batteur d’or de France (la maison Dauvet) et chez un fabricant d’outils de doreurs (les fers à reparer de la maison Da Silva).

Les techniques de dorure sont ensuite longuement exposées, de nombreuses photographies montrent les gestes et procédés utilisés par les professionnels. La dorure à la détrempe (dorure à l’eau ou dorure à l’assiette), est décrite dans ses 18 étapes. La dorure à la mixion (ou dorure à l’huile), qui est surtout utilisée en extérieur à Versailles, est ensuite détaillée. Les jeux de fonds et les autres techniques de dorure (sur papier,sur verre, sur plâtre, à la grecque, avec feuilles adhérentes) sont également expliquées.

Une vingtaine de chefs-d’œuvre des collections du Château, qui ont été restaurées par l’atelier de dorure sont ensuite exposés et les interventions détaillées avec des illustrations riches en détails. De magnifiques photographies illustrent le travail des doreurs dans certaines salles ornées de boiseries sculptées et dorées. La fin du livre traite de la peinture décorative (faux marbre et faux bois) souvent associée à la dorure. Les dernières pages regroupent un glossaire, les notices biographiques des artisans cités, une liste de sites Internet, de fournisseurs et d’ouvrages spécialisés.

Téléchargement